mangermieux-vivremieux
Pourquoi remplir un carnet alimentaire ?
Dernière mise à jour : 2 avr. 2022

Les ruisseaux font les grandes rivières, même chose pour les petites erreurs répétées au quotidien. Alors pour vous en rendre compte, rien de tel que la tenue d’un carnet alimentaire, pendant quelques jours.
Le carnet permet de prendre conscience de votre comportement alimentaire.
Tout d’abord, il officialise ce que vous mangez, en quantité et en qualité.
Ensuite, il vous permet de repérer les situations, les états émotionnels, les problématiques qui vous conduisent à manger en excès, à avoir des réponses alimentaires face à des difficultés d’ordre non alimentaire (ennui, émotions négatives, fatigue,…).
Enfin, il vous fait prendre conscience que grignoter par ci par là tout au long de la journée, ça fini par faire une facture calorique non négligeable !
Que devez-vous indiquer dans votre carnet?
La composition de vos repas
La quantité
L’heure, le lieu, avec qui
Si vous aviez faim (permet d’identifier si vous mangez par faim, ou à cause d’une émotion)
Si cela vous a fait plaisir (idem, permet d’identifier si c’était de la faim ou pas)
Vos commentaires : notez vos émotions et les circonstances dans lesquelles vous avez craqué. Avez-vous mangé trop vite ? Etiez-vous assis, dans le calme ?
Notez tout, n’oubliez pas les « petits riens » : sucre dans le café, carré de chocolat, cacahuètes à l’apéritif, le gâteau au chocolat de votre collègue….
Enfin, emportez votre carnet avec vous pour ne rien oublier. Ne culpabilisez pas et ne changez rien à vos habitudes pendant les 8 premiers jours, afin d’avoir une image réaliste de votre prise alimentaire. L’essentiel est de prendre conscience de la façon dont vous mangez. Vous verrez, c’est très intéressant !
Source : NL International